FAQ Tir Sportif : Club tir sportif Libourne - Tir sportif Aquitaine : Stand de tir

Aller au contenu

Menu principal :

Foire aux questions et reponses sur le tir sportif en club France

Le tir est-il vraiment un sport ?

Oui. C'est un sport, classé discipline olympique par Pierre de Coubertin lors du renouveau des Jeux Olympiques. Il est encadré par une fédération sportive reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la FF Tir (http://www.fftir.org). Comme tout véritable sport, le tir demande concentration, maîtrise de soi, effort, humilité et remise en cause permanente. Le tir exige aussi entraînement et persévérance pour atteindre et maintenir son meilleur niveau.

Où peut-on pratiquer le tir sportif ?

Le tir se pratique exclusivement dans des endroits conçus à cet effet, pour d'évidentes raisons de sécurité, comme le club de tir Sportif de votre ville. Une arme ne doit jamais être utilisée en dehors d'un stand de tir (jardin, carrière, champ, etc…).
À quel âge peut-on pratiquer le tir sportif ?

La Fédération Française de Tir prévoit que les enfants peuvent commencer le tir dans les clubs à partir de 8 ans. Le T.S.L Libourne reçois les enfants à partir de 9 ans grâce à son école de tir. Il n'y a pas d'âge limite pour les adultes : seule l'aptitude physique compte.
Le tir et les enfants

Les enfants peuvent commencer le tir dès l'âge de 9 ans, au sein de l’école de Tir de Libourne, par exemple. Celle-ci permet la découverte et l'apprentissage des basiques du tir à la carabine ou au pistolet, en toute sécurité, en étant encadré par des moniteurs qualifiés. De façon similaire au judo, une pédagogie spécifique a été développée par la FFTir pour accompagner les enfants dans leur progression via un système de "cibles couleur" (jaune, orange, etc.).
Comment débuter le tir sportif ?

Le tir à 10 mètres à l'air comprimé est idéal pour débuter : tous les fondamentaux du tir se retrouvent en effet dans le "10 mètres". Et, pour mémoire, c'est une discipline olympique. Comme cela se pratique en intérieur, les conditions sont idéales pour la formation. Lorsque les basiques du tir sont maîtrisés, on peut passer à d'autres disciplines, à 50 mètres en carabine ou à 25 ou 50 mètres au pistolet.
Le tir sportif est -il un sport dangereux ?

Le tir n'est pas un sport dangereux en soi s'il est pratiqué en respectant les règles de sécurité et dans des lieux prévus à cet effet : les stands de tir agréés par la Fédération Française de Tir. Il nécessite la parfaite compréhension de ce que sont les armes à feu et des règles de sécurité qui doivent être appliquées.
N'importe qui peut avoir une arme ! ?

N'importe qui ne peut pas avoir une arme de manière légale. Détenir une arme illégalement peut conduire à de graves ennuis : si l'arme a servi a un crime ou un braquage, son détenteur est de fait complice du crime… Cela donne à réfléchir. Si l'arme est "propre", les sanctions prévues par le Code Pénal n'en sont pas moins lourdes pour autant. L'achat légal d'une arme nécessite le respect d'un certain nombre de dispositions légales selon la classification de l'arme que l'on souhaite acheter. Tout achat se fait obligatoirement via un armurier. En résumé, en France comme partout en Europe, on ne peut pas acheter une arme comme on achèterait une baguette.
Port d'arme

Les tireurs sportifs n'ont pas de port d'arme. Le droit au port d'une arme concerne un nombre limité de personnes comme les fonctionnaires de la Police ou des Douanes. Les tireurs sportifs n'ont que des autorisations administratives de détention d'armes les autorisant au transport de leurs armes dans le cadre de la pratique sportive ou pour se rendre chez un armurier.

Qualité requises pour la pratique du tir

Physiques : bonne condition physique générale, vue correctement corrigée, absence de problèmes cardiaques. Psychiques : volonté, capacité à l'effort, résistance nerveuse en cas de compétition. Les tireurs sportifs doivent passer une visite médicale annuelle dès qu'ils font de la compétition (y compris pour le tir à l'air comprimé) ou qu'ils sont détenteurs d'armes soumises à autorisation de détention (1ère ou 4ème catégories)
Le club de tir sportif de Libourne met-il à disposition des armes, ou dois-je en acheter une ?

Les armes étant assez onéreuses, le club n'impose pas à ses adhérents d'en posséder une. Le club dispose d'armes pour les différentes disciplines de tir (10m/25m/50m) et les met à disposition de ses tireurs, par une location modique .
      
Pour le 10 m : Pistolet et carabine à air ;

Pour le 25 / 50 m : carabine 22LR (à réserver préalablement auprès d'un membre du bureau)

Les munitions sont-elles fournies gratuitement par le club ?

Non, par contre le Club met à disposition des boîtes :

- de plombs 4,5 au prix de 3€ la boîte de 500 plombs (à la salle 10m)

- de balles 22LR, au prix de 2,50€ le lot de 50 balles

Est-ce que le tir est une activité coûteuse ?

Excepté l'acquisition d'une arme qui peut être différée (car utilisation d'armes du club), le budget tir se limite à l'achat de la licence et des plombs/balles et des cartons. Quelques petits achats d'équipements peu onéreux peuvent être réalisés (matelas pour le tir couché, cache-œil, gant de tir,)

Où se trouvent les armuriers si je désire m'équiper ?


Sur Internet : Les incontournables : Armureries GILLES - RECHT - Tecmagex
Peut-on recharger son arme à la salle de tir ?

Oui, en ce qui concerne l'air comprimé, car le club dispose de 2 bouteilles de 200 bars. Par contre, il ne possède pas de bouteille CO2.

Peut-on tirer à l'arbalète à la salle de Libourne ?

Non, pas pour l'instant. Notre salle 10m n'est pas très grande et les postes ne sont pas équipés ni pour l'arbalète Field ni pour l'arbalète match. Au pas de tir de 25 m ou 5o m à l’extérieur.
Handicap - Mobilité réduite

Je suis à mobilité réduite, je ne tiens pas la station debout,

est-ce que je peux tirer ?

Oui, la salle 10m - 25m est accessible aux personnes à mobilité réduite. La pratique du tir peut s'effectuer en position assise (chaise, fauteuil) et à l'aide de potence éventuellement.

A partir de quel âge peut-on tirer à la salle 10m ?

Les jeunes âgés de 9 ans révolus peuvent venir s'initier au tir en salle. Ils seront pris en charge par un animateur de tir du Club.

Licences - Assurances - Inscription

Je suis licencié dans un autre club, puis-je venir tirer au T.S. Libourne ? Oui bien sûr, le club sera heureux de vous accueillir. Si vous devez venir régulièrement sur Libourne, nous vous invitons à prendre une licence en double appartenance afin de participer aux frais de structure du T.S.L.

Le certificat médical est-il obligatoire ?

Oui, c'est une obligation fédérale. Ce certificat valide votre licence, il est également obligatoire dans le cas d'un PASSSPORT CLUB. Tous les ans, votre médecin doit viser le verso de votre licence pour la valider.


Faut-il voir un médecin spécialiste ?

Non, ce n'est pas nécessaire, votre médecin généraliste suffit à établir un certificat médical pour le tir sportif.

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu